logo booster mon commerce nantes

 CONTACT Consulting
E-marketing

10 ASTUCES d’experts pour réaliser un audit SEO

📍       Booster mon (e) commerce > Visibilité digitale > 10 ASTUCES d’experts pour réaliser un audit SEO

Publié le 03/02/2023

10 ASTUCES experts pour réaliser un audit SEO
Designed by Freepik

Qu’est-ce qu’un audit seo ?

Un audit de référencement naturel est un check up de votre site au regard des règles « fixées » par les moteurs de recherche, que ce soit Google ou Bing. Celui-ci est majoritairement réalisé par des experts en agence de SEO, d’acquisition de trafic ou freelance (voir également choisir son prestataire en réalisant un AO)

Cet audit SEO est composé de plusieurs thématiques d’études avec des restitutions sous divers formats excel (pour les exports mot clés, volumétrie, correction URL), ainsi qu’une restitution pour la présentation du type power point.

🛠 L’audit technique

Il s’agit de vérifier la santé de votre site et le respect des bonnes pratiques de Google ! Cette analyse, via un crawl du site, de la navigation et d’utilisation d’outil de webperfomance va permettre de détecter les anomalies d’url, 404, redirection 301… et les optimisations à réaliser pour améliorer l’accessibilité des pages de votre site pour l’indexation et le bon positionnement sur les moteurs de recherche. Quelques outils pratiques comme screamingfrog (pour crawler le site), pagespeed insight (le temps de chargement mobile et desktop, deadlinkchecke (url cassé), Search console (alerte Google)…

📝 L’audit sémantique

Le contenu doit être roi ! Unique et de qualité… il convient alors de définir des mots clés stratégiques (à fort volumétrie de recherche, non concurrentiels ou ciblés) et d’établir sa production de contenu. J’utilise principalement semrush, google trends, answerthepublic… Il s’agira là de renforcer vos cocoons sémantiques autour de vos mots clés cibles et de détecter des opportunités d’optimisation de vos pages et de création de contenus.

🔗L’audit netlinking

Cette analyse qualifie la popularité de votre site, de vos pages produits ou de contenus… Elle a pour objectif d’identifier le nombre de liens qui pointent vers votre domaine et également la popularité du site source. Des outils comme ahref, semrush sont parfait pour nous accompagner dans cette enquête ! Les résultats doivent toujours mis au regard des concurrents…

Cet aspect pourra vous aider à renforcer votre positionnement sur des requêtes concurrentielles. Les liens doivent normalement être acquis de manière naturelle (votre notoriété, la qualité de votre contenu, les relations presses…) cependant les pratiques et la tolérance s’élargissent … avec l’achat de lien ! Attention à pratiquer avec prudence, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel du SEO. La technique de black hat quand à elle c’est à dire « manipuler la perception des moteurs de recherches via la vision des internautes », celle-ci est à proscrire si nous ne voulez pas des pénalités Google !

Pour ma part, je rajoute toujours les axes de conversion et d’analyse concurrentielle à l’audit (toutes les agences et freelance ne réalisent pas ce point).

📈 L’audit SEO conversion

Vous avez des clics et si vous avez un objectif business, il est donc préférable d’étudier toutes les étapes de l’internaute, du taux de clics sur la SERP (résultat de recherche), en passant par celui de vos pages de contenus et le CTA vers votre parcours ou téléchargement ou inscription…

Les outils Analytics Google Analytics, AT internet et de test comme AB tasty ou Google Optimize sont idéaux !

Quel est l’intérêt d’analyser votre site ?

Tout simplement… faire apparaitre le plus haut possible vos produits, les pages de votre site internet dans les résultats de recherche de Google, Bing…. Plus vous vous positionnez haut sur Google plus vous avez de clics et de trafic (bien sûr à mettre au regard de la volumétrie potentiel du mot clé tapé par l’internaute).

Cet audit va révéler vos points forts et faibles, que ce soit des anomalies, des optimisations et surtout au regard de vos concurrents.

Quelles sont les astuces des experts pour réaliser un audit SEO ?

Voici ma sélection de tips d’experts SEO obtenus en questionnant des agences, des freelances SEO ou à la lecture de leur article.

1/ Préparer vos points d’analyse, vos cas de tests d’audit seo

Je vous recommande la phase en amont de l’audit ! A savoir la préparation des objectifs, des cas de tests, des outils et des différents accès nécessaires.

Concernant les cas de tests : Faites vous une check list des points importants à vérifier (par ordre d’importance) et inscrivez le résultat. Pour ma part, j’ai ma to do list que j’ai agrémenté au fur et à mesure que je réalise des audits SEO.

Vous pouvez utiliser simplement excel ou en mode super organisé (pour moi !!!) utilisez notion ! Car j’aime ne rien oublier, avoir une visibilité de l’ensemble, prioriser et voir mon état d’avancement.

Petit aperçu de mon notion audit SEO avec une synthèse d’avancement des cas de tests et un ensemble de tests à réaliser sur quel outil avec le résultat et par ordre d’importance / d’impact.

Et préparer les outils dont vous avez besoin ! Il existe un bon nombre en gratuits et certains proposent des formules abordables ou des utilisations restreintes.

  • Ludovic SALENNE de l’agence SLN Web dresse un listing et une description de 10 outils gratuits

« Voici 10 outils SEO gratuits à utiliser pour faire un audit rapide de votre référencement et passer concrètement à l’action.
3 outils gratuits pour analyser la vitesse de chargement : GTMetrix, Pingdom Tools, Pagespeed Insight de Google
4 outils SEO gratuits pour analyser vos contenus : Thruuu, Outiref, Ubersuggest, Google Search Console,
2 outils SEO gratuits pour auditer l’autorité de votre site internet : Ahref, Backlinks
et 1 outil (créer par ludosln) SEO gratuit pour auditer votre site web »

depuis la publication 10 OUTILS SEO GRATUITS POUR AUDITER VOTRE SITE INTERNET

Les outils sont là pour vous révéler les points à optimiser et certains vous feront gagner du temps comme le notion (avec ma BDD d’outil préféré en audit SEO, ou chat GPT pour me fournir une base de contenu, de thématique ou d’explication de produit.

Voici un extrait de mon notion Audit SEO avec mes outils et accès rapides

2/ Etablir sa stratégie

En premier lieu, il s’agit de se poser les questions essentielles ! Ce conseil vous aidera à prioriser vos actions et atteindre vos objectifs.

  • Vos produits ou services : Quels sont vos produits ou services stars ? Quels sont vos produits d’appel ? Demandez à votre service marketing ou de vente ou regardez directement sur vos monitoring de vente.
  • La performance de votre site : Quelles sont les pages actuelles qui performent mieux ? Avec le plus de trafic ou le plus de conversion vers votre objectif ? (vérifier avec Google Analytics par ex).
  • Les requêtes des internautes : Quels sont les mots clés en rapport avec votre activité, vos produits.  

Qu’est ce que les internautes, vos prospects vont taper sur les moteurs de recherche ? L’astuce suivante va vous aider également à définir vos mots clés seo et également des outils comme semrush (version payante et version gratuite en limitée) , Keywordtool (gratuit) , Anwser the public (gratuit) ,Ubersuggest (gratuit), Google trends.

3/ Analyser le marché, les concurrents

  • Dans une publication du rédacteur.com, elle précise

« Le but de l’audit n’est évidemment pas de copier leur stratégie, mais d’adapter la vôtre pour faire mieux qu’eux et finir par les devancer dans les moteurs de recherche. « 

article Réaliser un audit SEO complet : la checklist en 16 points

  • Un exemple concret de Semji

« Vous produisez de la nourriture N, A et O. Votre concurrent produit bien de la nourriture N et A, mais pas O. En analysant les mots-clés, vous êtes en mesure de connaître où vous êtes le plus compétitif. Vous allez aussi savoir lequel de vos produits apporte une véritable plus-value par rapport à votre concurrent. Ici, il s’agira du produit O. »

article Comment réaliser un audit SEO en 2023 ?

En effet, le positionnement est impacté par les concurrents.  Il faut pouvoir comprendre pourquoi certains sont meilleurs et quelles sont leurs bonnes pratiques (la densité de mot clé, leur maillage, leur title, la valeur produit, les mots clés utilisés dans la page…)

4/ Vérifier votre site en mobile, est-il mobile friendly ?

  • JEAN-MARIE EVEN de l’agence SEOMIX précise les 2 outils indispensables

« Sachez qu’un onglet nommé « Ergonomie mobile » présent dans la Google Search Console vous permettra d’analyser la compatibilité mobile de votre site internet et de relever des problèmes d’ergonomie comme un texte trop petit ou encore des éléments cliquables trop rapprochés.

Google met également à disposition un outil en ligne permettant de tester votre site sur ces points clés : mobile friendly« 

Article AUDIT TECHNIQUE SEO : GUIDE POUR BIEN LE RÉALISER

Ces 2 outils et sans compter le check manuel sur votre navigateur ou mobile vous permettront de vérifier la conformité de votre site… mobile friendly or not !!!

5/ Penser « conversion » dans votre audit seo

  • Une astuce de growth hacking SEO, pour des résultats rapides !

Il faut analyser et optimiser dès la SERP jusqu’à votre objectif : clic parcours ou panier !

La balise title / le titre qui est présent dans les moteurs de recherche doit vous démarquer des concurrents et inciter aux clics. A travers, par exemple, la mise en capital des mots forts, l’ajout de mots d’action, votre mot clé principal. Vous complétez votre titre, par une metadescription et n’hésitez pas à afficher un prix à partir de… Ces 2 points doivent refléter votre page d’atterrissage

Et dans votre landing page ! Formulez une accroche marketing en intégrant un CTA poussé vers l’action (bien le 1er tiers de la page au dessus de la ligne de flottaison).

Pour améliorer votre taux de conversion, faites des Ab test sur votre landing page sur 1 aspect de mise en page, le positionnement du CTA, une alternative d’accroche … avec AB tasty ou Google Optimize.

  

6/ Optimiser vos contenus, il s’agit de l’audit on page

  • Etienne Alcouffe de Junto nous parle de l’importance de l’optimisation onpage 

« Des études récentes ont montré que l’optimisation On-page pouvait entraîner à elle seule une augmentation de plus de 30 % du trafic organique. »

Article  Comment faire un audit SEO

L’analyse onpage est primordiale, il faut choisir les pages en fonction des produits à promouvoir, du potentiel de volumétrie des mots clés. L’extension Semrush SEO Writing Assistant connectée au google doc est assez pratique !

7/ Renforcer le maillage interne des pages stratégiques

  • D’après Matthieu Tranvan freelance en webmarketing

« Travailler son maillage interne (c’est à dire les liens entre les différentes pages de votre site) est une tactique simple, facile à mettre en place, et qui peut avoir un énorme impact sur votre référencement naturel. En faisant des liens entre vos pages, vous faites circuler votre « jus SEO ». »

article Comment réaliser un audit SEO de vos contenus pour les optimiser, avec quel outil de référencement naturel ?

Je suis totalement en phase avec cette citation. Et j’ajouterai que les pages avec les produits ou services les plus stratégiques pour l’entreprise doivent être maillées plus que des pages secondaires. Il est important également de varier les ancres de lien (mot présent sur le lien) ex d’une page pour vendre un vélo bleu : « vélo bleu »; « achat de vélo bleu »; « prix vélo bleu »; « bicyclette bleu »

8/ Contrôler la santé de votre site

Il est important de compléter l’analyse lors d’un audit par des sanity check réguliers de votre site (alerte erreur 404, doublon…)

  • Vérifier les erreurs que remontent Google via votre search console. Il faut la connecter à votre site si ce n’est pas déjà fait ! Cet outil vous permet également de vérifier l’indexation des pages, l’état de vos metadonnées (ex FAQ ou avis…). Mais il va plus loin, il nous donne des données comme les clics, les impressions, les CTR sur vos pages depuis les résultats de recherche. Nous allons l’utiliser également pour soumettre le sitemap !

  • Trouver et réparer les liens cassés interne et externe, remplacer les urls redirigées par les urls directes, supprimer les boucles de redirection, avec l’extension chrome « check my link »; elle vous permet en un seul coup d’œil de voir sur votre page des urls. Si le site est assez important, il convient d’utiliser un crawler ex screaminfrog et regarder quelques tutos pour trouver les codes 404 (urls cassées), les redirections 301, 302, 307…

  • Vérifier les balises, à savoir si vous avez des doublons entre vos pages, des balises manquantes… Supprimer les boucles de redirection si elles existent

  • Analyser la vitesse de chargement du site, la webperformance avec notamment les outils GT metrics, pagespeed insights, google test my site, google analytics (taux de rebond, le trafic, les pages non visitées)

9/ Produire des contenus de manière stratégique et gérer leur cycle de vie

  • José Pérez expert SEO de l’agence Jloo explique l’élagage de contenu

« L’élagage de contenu consiste à mettre à jour ou à supprimer le contenu qui pèse sur un site Web et l’empêche d’être aussi performant qu’il le pourrait. En éliminant ce poids mort, vous améliorez sa santé générale.

C’est très similaire à l’élagage d’un arbre : en supprimant les branches et les feuilles mortes, vous améliorez la santé globale de l’arbre et vous vous assurez que toute son énergie est dirigée vers les parties que vous souhaitez faire pousser. »

Article complet L’élagage de contenu – Quelles sont les recommandations SEO ?

La production de contenu est une source d’energie pour propulser votre site dans les top positions SEO ! Des bons contenus, riches, stratégiques (à fort volumétrie, ciblés, de longue traine, d’actualité…) vont vous permettre de positionner votre site sur les moteurs de recherche. Cependant, il est nécessaire d’organiser leur cycle de vie, les mettre à jour ou les dépublier au profit d’autres articles. Des articles non vus et obsolètes seront un poids pour vos autres pages !

10/ Suivre ses KPIS et l’atteinte de ses objectifs

Un audit doit s’accompagner de son suivi, il faut mesurer ses efforts et son avancé.

Vous pouvez faire un export des positions de vos mots clés suivis, des clics, visites de pages, avant l’audit seo puis chaque mois après implémentation des correctifs. Ajouter également les données de conversion depuis la SERP et votre landing page. J’utilise mon template excel, datastudio et une trame ppt pour mes présentations clients ou internes.

AUTEUR : Laetitia HOUVET expert en webmarketing spécialisation SEO / Growth hacking

Votre accompagnement SEO sur mesure

Un projet ? Un chiffre d’affaire à booster ?

 

A lire aussi sur le référencement naturel

5 astuces SEO pour lancer son site ecommerce

5 astuces SEO pour lancer son site ecommerce

Vous lancez votre commerce ou vous le développer ? L’objectif est donc de vendre en ligne, par conséquent vous devez travailler votre visibilité via le référencement naturel : le SEO. Mais comment s’y prendre ! Je vous livre les premières étapes pour optimiser votre potentiel de trafic et attirer plus de clients.

TUTO : 8 étapes pour analyser son maillage interne

TUTO : 8 étapes pour analyser son maillage interne

Vous avez travaillé votre SEO pour votre site ecommerce ou vitrine et vous souhaitez aller plus loin pour améliorer votre positionnent. Il est temps de mettre en place une stratégie de maillage efficace, en analysant le maillage interne existant de votre site. Mais...