logo light boost mon commerce100

 CONTACT Consulting
E-marketing

Google My Business créer un compte rapidement avec une vidéo

📍       Booster mon (e) commerce > Google My Business > Google My Business créer un compte rapidement avec une vidéo

Publié le 07/02/2024

[Niveau débutant]
En tant qu’expert SEO, je reçois régulièrement des questions sur la création d’une fiche établissement ou Google My Business (GMB). C’est pourquoi j’ai récemment réalisé une vidéo YouTube sur le sujet, vous offrant un aperçu des étapes du formulaire Google.

Pour ceux qui n’ont pas encore regardé la vidéo, ou qui souhaitent des informations plus détaillées, voici un guide complet sur la création d’une fiche GMB en 12 étapes simples en image.

👉 Point important : toutes les informations saisies dans le formulaire Google peuvent être modifiées par la suite (titre, photos, description…)

Quelles sont les données nécessaires pour la création d’une fiche Google My Business ?

Avoir un compte Google My Business

Avant de commencer, assurez-vous de disposer d’un compte Google. Soit vous avez une adresse Gmail, soit vous convertissez votre email en compte Google. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un gratuitement. Une fois connecté à votre compte Google, rendez-vous sur https://www.google.com/business/ .

Le titre de votre fiche

Utilisez le nom officiel de votre entreprise et ajouter un mot clé stratégique : votre activité, la localisation, un aspect différenciant. Jetez un coup d’oeil à vos concurrents !

👉 Point important : utilisez ce même titre sur vos autres supports tels que facebook lieux, youtube, page locale de votre site internet et autres annuaires

La catégorie principale et les secondaires

Google propose une liste déroulante, commence à taper les premières lettres de votre mot pour obtenir des suggestions. N’hésitez pas à regarder les catégories de vos concurrents. De plus vous pouvez ajouter jusqu’à 9 catégories complémentaires.

Votre lieu permet d’accueillir du public, vos clients ?

Confirmez auprès de Google, si votre lieu peut être visité par vos prospects et clients. Celui-ci s’affichera ainsi sur Google Maps.

L’adresse de votre entreprise

Ce point est très stratégique, indiquez l’adresse précise et cliquez sur la normalisation de Google. Si vos clients sont dans une ville limitrophe, il faudra alors indiquer cette ville dans votre titre, description, produits, services. Vous pouvez également repositionner le point qui s’affichera sur Google Maps.

La livraison

Précisez bien si vous proposez un service de livraisons de produits ou services afin d’avoir la fonctionnalité par la suite dans l’administration de la fiche. (restaurant, cours de cuisine…)

La zone de chalandise

Saisissez le listing des villes limitrophes ou stratégiques pour votre activité. Indiquez les villes une à une. En ajoutant ces villes supplémentaires vous pourrez ainsi élargir votre clientèle.

Les points de contacts

Vos clients n’ont pas tous la même habitude, diversifiez la façon dont ils peuvent vous contacter. Ajoutez bien votre téléphone, votre page vitrine (site internet, page facebook, page instagram) .

A noter : vous pourrez ajouter par la suite vos liens de réservation…

Pré-validation Google

A cette étape Google créé la fiche, mais elle n’est pas encore validée définitivement. Vous pourrez y accéder, ajouter des éléments complémentaires et ultérieurement réaliser le process de validation de votre adresse.

Les horaires

En fonction de votre activité, ajoutez des horaires d’ouvertures, toute la journée, ou que le matin… Ensuite, vous pourrez ajouter des horaires exceptionnels (ponts, jours fériés, vacances…).

La description

La description de votre activité est peut visible pour les internautes mais aidera Google à vous positionner. Résumez votre activité avec des mots clés importants, votre cible et mettez en avant vos atouts.

Les photos

Ne vous limitez pas dans vos photos et vidéos ! Ajoutez des medias de qualité, il s’agit de la vitrine de votre entreprise. Voici quelques exemples : logo, façade, menu, prestation, équipe, nouveau produit, accessibilité du point de vente, salle d’attente, salle de consultation, cuisine, accessibilité, jardin…

  • Format : JPG ou PNG.
  • Taille : entre 10 Ko et 5 Mo.
  • Résolution recommandée pour les photos : 720 px de hauteur et 720 px de largeur (résolution minimale : 250 px de hauteur et 250 px de largeur)
  • Résolution recommandée pour la couverture : 608 px de hauteur et 1080 px de largeur (résolution minimale : 270 px de hauteur et 480 px de largeur)
  • Résolution recommandée pour le logo : 250 px par 250 px

Les + de Google

A cette étape, Google peut vous proposer différents services comme des avoir publicitaire pour mettre en avant votre commerce localement. Vous pouvez les utilisez tout de suite ou par la suite ou la créer d’un compte google pro.

Et voici votre fiche est créée… il vous reste à optimiser votre fiche Google My business, à savoir :

  • les catégories secondaires
  • les produits
  • les services : clic and collect, livraison …
  • les horaires exceptionnels
  • l’ajout d’autres personnes pour gérer votre fiche : propriétaire, gestionnaire (agence, consultant SEO)

A suivre dans un prochain article !

Attirez vos clients locaux

Créatio ou optimisation de la fiche Google My Business, storelocator, campagne netlinking locale ?

 

A lire aussi sur le SEO local

Votre checklist Google Business Profile pour votre commerce

Votre checklist Google Business Profile pour votre commerce

Le must de la visibilité locale est votre fiche Google dite également Google my business. C’est un « annuaire » gratuit proposé par Google.

C’est une vitrine pour votre commerce et vous aidera à amener du trafic vers votre site ou votre boutique.