Qu’est ce que le duplicate content en SEO ?
Le mot est bien contenu des experts SEO (search engine optimization) .
Il s’agit de contenu « dupliqué », je dirai plus particulièrement de contenu quasi-identique, entre les pages de votre site ou également avec des sites tiers (vos concurrents par exemple). Ce point peut concerner une page entière ou quelques extraits. Vous avez passé du temps à rechercher vos informations, vérifier vos sources, à analyser, à rédiger ainsi qu’à optimiser votre page en SEO… Votre contenu est précieux en terme d’expertise et vous permettra d’attirer vos lecteurs et bien vous positionner sur les résultats de recherche
Google raffole des contenus de qualité et surtout UNIQUE.
Quel est l’Impact quand Google identifie du contenu identique sur notre site ?
La performance SEO est bien entendu impactée,
Si la page identifiée comme « copy » par rapport à une autre page, vous aurez des résultats négatifs : une baisse de position ou pire votre page peut disparaitre de la SERP. De plus, il sera difficile de se démarquer de la concurrence
Si vous avez de la chance… Google a identifié votre page comme « source » (originaire du contenu) et digne de confiance, dans ce cas votre URL s’affichera comme référence dans le moteur de recherche.
A quelle hauteur, le contenu est considéré comme Duplicate par Google ?
Sur le web et dans la communauté d’expert SEO, nous estimons qu’il faut – 70% de contenus similaires (chiffre non officiel, non confirmé par Google). Les pages sont sanctionnées par la plupart des moteurs de recherche et notamment Google avec son Algorithme PANDA (créé en 2011 « qualité et unique »), qui s’est transformé en nouvel algorithme COATI en 2022.
Comment l’identifier si vous avez du duplicate content ?
L’analyse du duplicate content, s’effectue souvent lors d’un audit SEO. Sur le web vous trouverez plusieurs outils gratuits et payants pour les identifier, certains sont très faciles à utiliser.
- Outils de crawl (duplicate dans votre site) : screaming frog, positeo
- Duplichecker (texte et url)
- Copyscape (texte et url)
- Quetext (texte seulement)
- Plagiarisma (texte et url)
- Sur Google en tapant « site:nomdusite«
- Dans la search console
Les différents type de duplicate content e-commerce…
Duplicate entre les pages de son site
Attention à vos URLS dynamiques, construisez vos URLS soit en mode manuel, soit avec la mise en place d’une nomenclature avec l’intégration automatique de l’univers rubrique de l’article et le H1 de votre page
ex : www.nomdedomaine/univers/titreH1delarticle
- Surveiller la génération de balise dans vos URLS exemple une même page peux avoir différente urls si des codes s’ajoutent à la fin de url « .php »; « .htm »; « .html »; « /index.html »…). Et surtout sur les gros site e-commerce.
- Utiliser la balise canonical sur chaque page (indiquer l’url de la page)
- Attention aux copier coller
- Mise en place de redirection 301
- Et sélectionner les pages à indexer et à désindexer : balise noindex
Duplicate content avec des sites externes : pliagia, catalogue de produit…
Plusieurs cas de figures et des solutions !
> Vous êtes victime de pliagia, un site tiers utilise votre matière à plus de 30%
Essayer la méthode de résolution à l’amiable ! Vous pouvez contacter le site pirate afin qu’il personnalise plus leur page et qu’il vous cite en référence avec un lien vers votre article (un plus en SEO, du netlinking naturel !)
Si celle-ci ne fonctionne pas, il va falloir défendre votre propriété intellectuelle.
- Déposez une plainte auprès de Google via son outil « pour signaler du contenu pour raisons juridiques »
- Envoyez une lettre recommandée avec le montant du préjudice sur le droit de reproduction
- Contactez un avocat, un huissier afin de les mettre en demeure sur le vol de contenu.
> Vous êtes un market place ou vous utilisez des flux de produits, quelles sont les solutions et bonnes pratiques…
Dans le cadre de votre activité, il va falloir mettre en place une surveillance et trouver des astuces pour personnaliser en masse vos pages !
Le duplicate content doit faire partie de vos tops priorités SEO ecommerce !
Ça tombe bien j’ai pu étudier le cas d’un site ecommerce avec la vente de livres !
L’enseigne est attentive au SEO et leur grosse problématique dans ce domaine est le duplicate contenu avec les produits « générique ».
Les ecommerces du livre récupèrent leur résumé de livres via des flux de produits de la part du fournisseur/éditeur : résultat un même livre peut se retrouver dans plusieurs ecommerce et par conséquent le même texte donc impact sur le référencement naturel !
Il est nécessaire de personnaliser ses textes pour obtenir les meilleures positions sur Google et naturellement vous bénéficierez également d’une meilleure expérience utilisateur (conversion).
Facile à dire mais plus il y a de produits et plus la charge sera importante pour les équipes de rédactions et SEO.
Plusieurs recommandations et astuces pour personnaliser vos textes !
1/ Il est important de déterminer des priorités par rapport à votre retour sur investissement (trafic, achat). Quelles sont les pages les plus importantes !
- Commencer par les catégories de livres…
- Continuer par les recherches de vos internautes (longues traines en seo) :
- vous pouvez analyser sur votre site : avec les filtres produits qui ont été utilisés par les internautes ou votre moteur de recherche onsite,
- et utiliser les outils et astuces SEO : moteur de google sur la génération de mot clé, les sites answerthepublic, Google adwords…
- Réaliser votre matrice BCG pour connaître les produits attractifs, les produits vendeurs (Vache à lait / Leader / dilemme/poids morts) ne perdez pas votre temps à rédiger du contenu pour des produits sans potentiel de trafic et conversion.
- Identifier vos produits phares (vos meilleurs ventes en magasin et web), les produits d’actualités, les sagas ex actuellement Arsène Lupin
2/ Utiliser votre communauté, facebook, twitter, clients fidèles
En ajoutant leur avis sur les pages produits et compléter par un jeu concours pour récupérer des synopsis ou une plateforme collaborative avec modération interne !
3/ Si vous disposez de point de ventre physique : utiliser votre réseau, vos experts rayon livres pour obtenir une description, un avis, des recommandations d’expert
A savoir que les conseils, les notes « coup de cœur » fonctionnement en terme de conversion en magasin alors pourquoi ne pas l’appliquer sur votre site ecommerce : problème de duplicate content résolu, gain SEO et surtout en terme de conversion !
Pour cela, vous pouvez lancer un jeu concours dans votre magasin mais ce n’est pas tout ! Allez plus loin pour être plus performant avec un challenge commercial (élisez des ambassadeurs avec des rotations trimestrielles), une plateforme collaborative online pour les résumés, leurs classements de livres coup de cœur. Additionnez à cela une fonctionnalité modération et vote interne, avec une liaison sur votre site et hop le tour est joué !
4/ les textes spin, personnalisation de textes automatiques
Ce n’est pas une solution que j’affectionne mais elle peut être pratique pour les pages moins importantes. Il faut également bien construire son texte avec des alternatives de personnalisation pour ne pas rencontrer des problèmes d’accord en grammaire. Vous pouvez également rajouter un correcteur avec siteimprove par exemple.
Exemples avec le Livre La chronique des Bridgerton
Prenons ces 3 enseignes, les descriptions et résumés ne sont pas uniques, de plus les textes sont vraiment courts et n’incitent pas assez l’internaute. (Avec également des URLS non SEO friendly)
L’enseigne Fnac a un avantage avec la mise en avant des avis, le texte tout savoir sur l’Auteur/la série (cependant elle duplique son contenu 2 fois dans la page avec « extrait »).
Pour terminer, il y a bel et bien des solutions pour éviter le duplicate content en ecommerce, la personnalisation sera un atout pour votre site en SEO et en conversion sans oublier que vous gagnerez en expérience utilisateur.
Source officielle Duplicate Google public expert SEO